Inscription à la Newsletter

Accueil / Interview

Paul Morlet, fondateur de Lunettes pour tous

Avec son concept Lunettes pour tous, Paul Morlet bouscule l’ensemble du secteur de l’optique. Après avoir lancé Lulu Frenchie où il proposait la personnalisation de lunettes, Paul Morlet, cet autodidacte de l’entrepreneuriat, propose des lunettes de vue réalisée en 10 minutes à partir de 10 euros. Un concept du « vite fait, bien fait !» et ça marche !

Patrice Caussé, fondateur de Innov’Pulse

Lancée en 2015, la société familiale lyonnaise Innov’Pulse a mis au point une orthèse révolutionnaire destinée à répondre à la problématique du pied tombant, grâce à un ingénieux design en hélice permettant de relever le pied tout en le laissant mobile. La start-up a remporté en 2018 le Trophée des Stars-ups de la région Auvergne Rhône-Alpes dans la catégorie Spor’Tech. Patrice Caussé, président-fondateur, nous en dit plus.

Eléonore Blondeau, fondatrice de CleanCup

C’est devant une poubelle débordant de gobelets usagés que l’idée de CleanCup lui est venue : Eléonore Blondeau, alors étudiante, lance sa start-up et imagine la première machine connectée qui vise à mettre fin au gâchis environnemental du gobelet à usage unique dans les entreprises et les collectivités, en inventant cette solution unique au monde qui permet de distribuer, collecter et laver automatiquement sur place des verres réutilisables afin de supprimer l’usage des gobelets jetables.

Arnaud Guillaume, co-fondateur de Finalgo

La start-up lyonnaise Finalgo, créée en 2016, propose une application en ligne d’aide à la recherche de financements pour les TPE/PME, en facilitant l’identification des dispositifs existants, via une trentaine d’établissements financiers partenaires.

Anne Perriaux, fondatrice de 630° Est

Anne Perriaux, designer clermontoise, a lancé 630° Est, une agence de signalétiques adaptées qui œuvre pour la mise en accessibilité des lieux publics et privés pour les personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique. Elle conçoit, distribue et met en place des supports visuels d’aide à la compréhension, pour développer leur autonomie et leur bien-être.

Timothée Saumet, co-fondateur de Tilkee

Crée en 2013, Tilkee est un logiciel d’analyse de pièces jointes, visant à améliorer l’efficacité des relances. Il aide ainsi les équipes marketing et commerciales à optimiser leurs opérations de prospection. Interview de son co-fondateur, Timothée Saumet, au Salon des Entrepreneurs de Lyon 2018.

Serge Duriavig, fondateur de NightSwapping

Lancée en 2012, NightSwapping est la première communauté d’échange de nuits et se positionne entre la location d’appartements type Airbnb et l’échange gratuit de logements chez l’habitant. L’idée est de gagner des points lorsque vous hébergez quelqu’un, et ces points sont convertibles en nuitées chez un autre membre du réseau lorsque vous voyagez. Après le rachat en 2017 de son principal concurrent espagnol, Serge Duriavig nous livre son expérience.

Marion Derouvroy et Bérengère Wolff, co-fondatrices de Trafalgar Maison de Portraits

Quand un blog lancé par des bénévoles devient une jeune start-up pleine de promesses ! Trafalgar Maison de Portraits, pilotée par Marion Derouvroy et Bérengère Wolff, est une société spécialisée dans le portrait écrit de professionnels ou de particuliers. Trafalgar a l’audace de vendre du texte, avec une plume remplie d’« aplomb », parce que savoir parler de soi, c’est l’une des clés de la communication. Interview de deux passionnées.

Joseph Mignozzi, fondateur de BENUR

La start-up BENUR a été lancée en juin 2017 par Joseph Mignozzi qui a conçu un tricycle à assistance électrique qui permet aux personnes à mobilité réduite de faire du vélo avec leur fauteuil roulant, et qui est utilisable en toute autonomie. Les premiers vélos BENUR sont actuellement dans les ateliers et sortiront à l’automne 2018. Interview de son fondateur.

Elsa Hermal, co-fondatrice de Epicery

La start-up Epicery, fondée fin 2016 par Elsa Hermal et Edouard Morhange, propose un site internet et une application qui permettent de faire ses courses en ligne directement chez des artisans et commerçants de quartier et d’être livrés à domicile ou au bureau, par des prestataires partenaires, roulant à bicyclette ou en véhicule électrique.