Inscription à la Newsletter

Accueil / Interview

Carole Brassier, co-fondatrice d’Artifexio

Application mobile dédiée à l’art contemporain, Artifexio permet d’identifier une œuvre et son créateur à partir d’une simple photo prise avec un smartphone. Peintures, sculptures, illustrations… en quelques instants seulement, l’appli invite l’utilisateur à plonger dans l’univers de chaque œuvre, en lui faisant découvrir non seulement la biographie de l’artiste, mais aussi les galeries et musées accueillant ses créations. Carole Brassier, co-fondatrice d’Artifexio, nous explique tout !

Brice Cruchon, co-fondateur de Dracula Technologies

Créée en 2012, Dracula Technologies est une start-up basée dans la Drôme. Son expertise ? Un dispositif photovoltaïque, baptisé Layer, capable de capter les lumières – aussi bien naturelles qu’artificielles – pour les transformer en énergie pouvant alimenter des objets connectés. Brice Cruchon, co-fondateur de Dracula Technologies, nous présente à la fois le concept et les différentes possibilités d’application.

Elodie Grimoin, co-fondatrice de Urban Canopee

Rétablir la biodiversité urbaine, combattre les îlots de chaleur et réduire la pollution de l’air : née en 2016, la start-up parisienne Urban Canopee propose une approche innovante pour lutter contre le changement climatique en déployant des canopées végétales au-dessus de la ville. Elodie Grimoin, co-fondatrice de l’activité, nous explique le fonctionnement et les différents bénéfices du concept développé par la jeune entreprise.

Fabien Gerbault, co-fondateur de Foxie

Application mobile pour smartphone, Foxie propose des jeux de piste et des balades ludiques invitant l’utilisateur à visiter des quartiers, découvrir des personnalités ou résoudre des enquêtes, seul ou en équipe. D’ores et déjà disponible à Paris, Rennes, Lille, Tours, Nantes et Valençay, l’application sera bientôt amenée à s’ouvrir à d’autres villes et lieux culturels. Fabien Gerbault, co-fondateur de Foxie, nous en dit plus !

Margaux Raab, co-fondatrice de NeoJobs

Créée en 2012 à Grenoble, NeoJobs est une agence de recrutement et de marketing RH, spécialisée dans le recrutement décalé. Le concept ? Proposer aux employeurs des approches nouvelles – basées notamment sur le principe de la gamification – pour attirer, recruter et fidéliser des talents. Margaux Raab, co-fondatrice de l’activité, nous présente l’approche NeoJobs qui vise à (re)mettre l’humain au cœur de la stratégie RH.

Magali Jacquet, co-fondatrice d’Appetia

APPETIA est une application mobile et culinaire qui devine, en moins d’une minute, LA bonne recette correspondant aux envies de son utilisateur. Basé sur l’intelligence artificielle, l’algorithme prend en compte une trentaine de facteurs : la difficulté ou l’originalité de la recette, les ingrédients appréciés (ou pas) par le consommateur, la saison, le temps nécessaire pour préparer le plat suggéré… Magali Jacquet, co-fondatrice d’APPETIA, nous explique tout !

Paul Morlet, fondateur de Lunettes pour tous

Avec son concept Lunettes pour tous, Paul Morlet bouscule l’ensemble du secteur de l’optique. Après avoir lancé Lulu Frenchie où il proposait la personnalisation de lunettes, Paul Morlet, cet autodidacte de l’entrepreneuriat, propose des lunettes de vue réalisée en 10 minutes à partir de 10 euros. Un concept du « vite fait, bien fait !» et ça marche !

Patrice Caussé, fondateur de Innov’Pulse

Lancée en 2015, la société familiale lyonnaise Innov’Pulse a mis au point une orthèse révolutionnaire destinée à répondre à la problématique du pied tombant, grâce à un ingénieux design en hélice permettant de relever le pied tout en le laissant mobile. La start-up a remporté en 2018 le Trophée des Stars-ups de la région Auvergne Rhône-Alpes dans la catégorie Spor’Tech. Patrice Caussé, président-fondateur, nous en dit plus.

Eléonore Blondeau, fondatrice de CleanCup

C’est devant une poubelle débordant de gobelets usagés que l’idée de CleanCup lui est venue : Eléonore Blondeau, alors étudiante, lance sa start-up et imagine la première machine connectée qui vise à mettre fin au gâchis environnemental du gobelet à usage unique dans les entreprises et les collectivités, en inventant cette solution unique au monde qui permet de distribuer, collecter et laver automatiquement sur place des verres réutilisables afin de supprimer l’usage des gobelets jetables.

Arnaud Guillaume, co-fondateur de Finalgo

La start-up lyonnaise Finalgo, créée en 2016, propose une application en ligne d’aide à la recherche de financements pour les TPE/PME, en facilitant l’identification des dispositifs existants, via une trentaine d’établissements financiers partenaires.