Inscription à la Newsletter

Accueil / Interview

Anthony Gavend, co-fondateur de Helper Drone

Développé au cœur des Landes, Helper est un drone destiné à accompagner les procédures de sauvetage en mer. Homologué par la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), il permet notamment de déposer une bouée auto-gonflable à proximité d’une personne en difficulté tout en facilitant son repérage visuel et technique par les secours. Anthony Gavend, co-fondateur de Helper Drone, nous explique les différentes applications possibles.

Naoufel Dridi, co-fondateur de BeeLife

Née en 2018, la start-up aixoise BeeLife a développé une ruche innovante et connectée, permettant de lutter contre les principales causes de disparition des abeilles. L’objectif : aider l’apiculteur à mieux gérer son cheptel et à traiter plus efficacement les principales causes de mortalité telles que les variations de température et les parasites. Naoufel Dridi, docteur vétérinaire, apiculteur et co-fondateur de BeeLife, nous en dit plus.

Julie Champion, responsable commerciale de Copeeks

Originaire de Lannion, la start-up Copeeks développe et commercialise des boîtiers intelligents et communicants, permettant de suivre à distance les espaces de productions agricoles, aussi bien végétales qu’animales. Collecte de données environnementales, analyse du comportement des animaux, monitoring des cultures, détection de la présence de ravageurs… Julie Champion, responsable commerciale de Copeeks, nous présente le concept.

Romain Labbé, co-fondateur de Phyling

Jeune start-up parisienne, Phyling cherche à améliorer les performances des athlètes de haut niveau en s’appuyant sur des capteurs de précision directement intégrés aux équipements sportifs. L’objectif ? Mesurer l’interaction entre le matériel et l’humain, optimiser l’entraînement et diagnostiquer des leviers d’amélioration individuels pour chaque athlète accompagné. Romain Labbé, co-fondateur de Phyling, nous en dit plus !

Vivien Muller, fondateur de Mu Design

Ajouter une surcouche d’émotion à la technologie : la start-up luxembourgeoise Mu Design développe des objets connectés inspirés de l’univers de « l’emotive tech ». Parmi les premiers produits commercialisés, on compte ainsi la caméra connectée Ulo, qui se présente sous forme d’une petite chouette, ainsi que Lua, un pot de fleurs communicant. Vivien Muller, fondateur de la marque, nous explique le concept et fait le point sur les prochaines étapes de développement !

Stéphane Malaussena, co-fondateur de Volumic

Fabricant français d’imprimantes 3D professionnelles, Volumic a été créé en 2013 à Nice. Sa promesse : des machines multi-matériaux, rapides, fiables, endurantes et précises, pouvant imprimer des objets de toutes tailles. Une solution technologique qui peut servir dans de nombreux domaines d’activité tels que l’énergie, l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile ou encore dans le secteur médical. Stéphane Malaussena, co-fondateur de l’activité, nous en dit plus.

Carole Brassier, co-fondatrice d’Artifexio

Application mobile dédiée à l’art contemporain, Artifexio permet d’identifier une œuvre et son créateur à partir d’une simple photo prise avec un smartphone. Peintures, sculptures, illustrations… en quelques instants seulement, l’appli invite l’utilisateur à plonger dans l’univers de chaque œuvre, en lui faisant découvrir non seulement la biographie de l’artiste, mais aussi les galeries et musées accueillant ses créations. Carole Brassier, co-fondatrice d’Artifexio, nous explique tout !

Brice Cruchon, co-fondateur de Dracula Technologies

Créée en 2012, Dracula Technologies est une start-up basée dans la Drôme. Son expertise ? Un dispositif photovoltaïque, baptisé Layer, capable de capter les lumières – aussi bien naturelles qu’artificielles – pour les transformer en énergie pouvant alimenter des objets connectés. Brice Cruchon, co-fondateur de Dracula Technologies, nous présente à la fois le concept et les différentes possibilités d’application.

Elodie Grimoin, co-fondatrice de Urban Canopee

Rétablir la biodiversité urbaine, combattre les îlots de chaleur et réduire la pollution de l’air : née en 2016, la start-up parisienne Urban Canopee propose une approche innovante pour lutter contre le changement climatique en déployant des canopées végétales au-dessus de la ville. Elodie Grimoin, co-fondatrice de l’activité, nous explique le fonctionnement et les différents bénéfices du concept développé par la jeune entreprise.

Fabien Gerbault, co-fondateur de Foxie

Application mobile pour smartphone, Foxie propose des jeux de piste et des balades ludiques invitant l’utilisateur à visiter des quartiers, découvrir des personnalités ou résoudre des enquêtes, seul ou en équipe. D’ores et déjà disponible à Paris, Rennes, Lille, Tours, Nantes et Valençay, l’application sera bientôt amenée à s’ouvrir à d’autres villes et lieux culturels. Fabien Gerbault, co-fondateur de Foxie, nous en dit plus !