Inscription à la Newsletter

Accueil / Actualité

Trocr : pour revendre ses objets au profit d’une bonne cause

Vendre les objets dont on ne veut plus sur une plate-forme, ça n’est pas nouveau. Mais le faire au profit d’une association, c’est ce que propose Trocr ! L’application créée par Julien Roques et Franck Viadere permet, en effet, de se débarrasser des objets qui encombrent en les vendant à prix cassé dont le bénéfice est entièrement reversé à une association de son choix. Un moyen de faire une bonne action tout en déduisant le montant de la vente de ses impôts.

Le réseau des CMA poursuit son action en faveur de l’entrepreneuriat

Récemment signé, le contrat d’objectifs et de performance 2020-2022 confirme l’engagement du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour l’entrepreneuriat, y compris auprès des créateurs d’entreprise.

Quelles conditions pour conclure une convention d’occupation précaire ?

Le bail portant sur des locaux dont la destruction a toujours été envisagée et régulièrement évoquée est une convention d’occupation précaire et non un bail soumis au statut des baux commerciaux.

De nouvelles règles applicables à l’effectif de l’entreprise

Les modalités de décompte des salariés dans l’effectif de l’entreprise sont désormais connues.

Leboncoin, Airbnb… : combien de transactions avez-vous réalisé en 2019 ?

Les plates-formes collaboratives (Leboncoin, Airbnb…) ont jusqu’au 31 janvier prochain pour communiquer à leurs utilisateurs ainsi qu’à l’administration fiscale un récapitulatif des transactions réalisées en 2019 par leur intermédiaire.

Contribution d’assurance chômage : attention aux contrats courts conclus en 2020 !

Les contrats courts conclus en 2020 dans les entreprises concernées par le système de bonus-malus de la contribution d’assurance chômage auront des conséquences, à la baisse ou à la hausse, sur le montant dû en 2021.

Une proposition de loi pour apaiser les relations entre bailleurs et locataires

La proposition de loi « Nogal » prévoit notamment de confier la gestion des dépôts de garantie des locataires à un professionnel de l’immobilier.

Boost.rs : pour mieux piloter ses ressources humaines

Boost.rs, créé par quatre cadres dirigeants, propose une technologie de cartographie des métiers et compétences basée sur l’intelligence artificielle et le big data. Elle offre aux entreprises la possibilité de mieux accompagner leurs collaborateurs et d’individualiser leurs programmes de formation.

Conséquences du nouveau mode de calcul de la majorité dans les sociétés anonymes

Dans les sociétés anonymes, le contenu du formulaire de vote à distance et du document unique de vote doit être modifié pour tenir compte de la nouvelle règle selon laquelle l’abstention n’est plus comptabilisée comme un vote négatif.

Risque numérique : un enjeu stratégique

Trop souvent confiée aux seuls informaticiens, la gestion du risque numérique, compte tenu de ses enjeux, doit être prise en charge au plus haut niveau de l’entreprise.