Glossaire
Actif : situé dans la partie gauche du bilan, l’actif représente ce qu’une entreprise possède, autrement dit, l’ensemble des éléments positifs de son patrimoine.
Amortissement : l’amortissement constitue la perte de valeur des immobilisations en raison de leur usure ou de leur vétusté. Il existe différents modes de calcul : linéaire, dégressif ou encore dérogatoire (accordé selon la loi fiscale).
Annexe : l’annexe compose avec le bilan et le compte de résultat, les comptes annuels. Elle doit être déposée à la clôture de chaque exercice au registre du commerce et des sociétés (RCS). Ce document comprend des informations complémentaires, utiles à la compréhension du bilan et du compte de résultat.
Associations agréées : elles concernent les professions libérales (BNC) exerçant en société soumise à l’impôt sur le revenu ou en entreprise individuelle. Leur rôle est de développer l’usage de la comptabilité, de fournir un appui en matière d’obligations légales et de transmettre des données économiques. Les adhérents bénéficient d’avantages fiscaux (en savoir plus).
Autofinancement : capacité de l’entreprise ou d’un ménage à financer son activité ainsi que ses investissements à l’aide de ses propres moyens financiers.
Avoir : un avoir, appelé aussi facture d’avoir, est le contraire d’une facture. Ainsi il enregistre de façon inversée les montants. Il peut être émis ou reçu suite à un retour de marchandises, à une remise commerciale ou tout simplement suite à une erreur de facturation.
Balance : la balance est un état des comptes d’une entreprise dont le total est équilibré (la somme des débits est égale à la somme des crédits). Ce document permet de contrôler le bilan comptable et le compte de résultat, et de vérifier la cohérence des comptes.
Bilan : le bilan est un document financier qui synthétise le patrimoine d’une entreprise à la date de clôture de l’exercice. Sur la partie de gauche, à l’actif, sont présentés les éléments positifs du patrimoine (immobilisations, trésorerie). Les dettes et les capitaux propres figurent à droite, au passif.
Business Plan : il est aussi appelé plan d’affaires (ou, par abus de langage, « prévisionnel financier »). C’est un dossier qui est constitué à l’occasion d’une création ou d’une reprise d’entreprise. Il formalise par écrit les projections d’évolution d’une entreprise.
Capital individuel : il représente la valeur des biens apportés par l’exploitant individuel. Ce capital est amené à varier en fonction des prélèvements effectués par l’exploitant et des bénéfices ou pertes de l’exercice.
Capital social : il totalise les apports en numéraire et en nature des associés ou actionnaires d’une entreprise. En contrepartie, chaque apporteur se voit attribuer des parts sociales ou des actions de l’entreprise.
Capitaux propres ou fonds propres : ils sont révélateurs de la richesse d’une entreprise. Ils se composent du capital, des réserves et reports à nouveau ainsi que du résultat de l’exercice. Attention, en cas de liquidation, la société devra restituer les apports aux différents initiateurs.
Centres de gestions agréés : (ou CGA) concernent les entreprises industrielles, commerciales, agricoles et artisanales. Ces centres apportent une assistance technique en matière de gestion, de tenue de comptabilité et de fiscalité. Les entreprises adhérentes ont l’obligation de transmettre leurs documents comptables. En contrepartie, elles bénéficient d’avantages fiscaux.
Charges : une charge est une dépense ou un coût supporté par l’entreprise dans le cadre de son activité. Elle s’enregistre au compte de résultat dans la partie gauche.
Créances : droit qu’une entreprise détient à l’égard d’un tiers
(ex : créance client), d’un organisme ou de l’administration fiscale. C’est la face « active » de l’obligation par rapport à la dette qui est le devoir d’exécuter la prestation.
Dettes d’exploitation : somme due à un tiers (ex : fournisseur), un organisme ou l’administration fiscale et découlant de l’activité normale de l’entreprise.
Dettes provisionnée : dette concernant un événement intervenu au cours de l’exercice dont le montant et l’échéance ne sont pas connus mais estimés.
Dépôt : somme versée à un tiers au titre de garantie d’exécution d’un contrat.
Dépréciation : constatation comptable de la diminution de valeur d’un élément d’actif matérialisé par un amortissement ou une provision.
Excédent brut d’exploitation : il permet de visualiser la rentabilité dégagée par l’entreprise grâce à son simple système de production. Il ne prend pas en compte les produits et les charges exceptionnelles. Il n’incorpore pas non plus le financement de l’activité et les amortissements.
Escompte : c’est une technique financière permettant d’obtenir de la trésorerie.
Fonds commercial : valeur qu’une entreprise obtient de sa marque, de sa clientèle et de sa réputation concernant sa propriété intellectuelle. Le fonds commercial constitue un actif immatériel à long terme qui génère une valeur pour l’entreprise pendant plusieurs années.
Grand livre des comptes : il est composé de l’ensemble des comptes de l’entreprise qui figurent au journal. Il est utilisé en comptabilité pour l’ouverture et le suivi des comptes. Aucune forme particulière n’est requise pour la présentation du grand livre.
Immobilisation : bien ou valeur détenue par l’entreprise destiné à servir à son activité de façon durable. L’ensemble des immobilisations est appelé actif immobilisé. On parle d’immobilisations corporelles (mobilier, machine, véhicule, terrain, bâtiment,…), incorporelles (fonds de commerce, brevet,…) ou financières (cautions, actions, obligations,…).
IR : impôt sur le revenu.
IS : impôt sur les sociétés.
ISF : impôt de solidarité sur la fortune.
Kbis : document officiel délivré par le greffe du tribunal de commerce attestant l’existence juridique d’une entreprise commerciale ou d’une société en France.
Marge commerciale : différence entre le prix de vente et le prix d’achat de biens ou de services.
Passif : correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l’entreprise et qui ont une valeur négative pour l’entité. Il comprend toutes les dettes de l’entreprise vis-à-vis d’un tiers qui lui permettent de financer l’actif et qui provoqueront une sortie de ressources.
Prévisionnel : ensemble de tableaux financiers à caractère comptable ayant pour objectif principal de décrire financièrement un projet de création et/ou de reprise d’entreprise.
Résultat : le résultat net comptable ou résultat net, correspond à la somme d’argent qu’une entreprise a réellement gagné. Il se compose des résultats d’exploitation, financier et exceptionnel, auxquels il faut retirer les impôts.
SMIC : salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) est le salaire horaire minimum légal en France métropolitaine ainsi que dans les départements d’outre-mer et dans la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.
SIRET : le Système d’identification du répertoire des établissements, ou numéro SIRET, est un code Insee permettant l’identification d’un établissement ou d’une entreprise française. Les 9 premiers chiffres permettent d’identifier l’entreprise, les 4 derniers servent à identifier l’établissement. Le dernier numéro est une clé de contrôle.
Titres de participation : concerne toutes les actions ou les parts sociales de sociétés que l’entreprise possède de façon durable, soit pour contrôler ces sociétés, soit pour y exercer une influence. Par opposition, les titres de placement sont les titres acquis en vue de réaliser un gain à brève échéance.
TIAP : désignent les titres immobilisés de l’activité de portefeuille. Il s’agit des valeurs mobilières et autres titres dont l’entreprise est propriétaire.
URSSAF : Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales. Organisme créé pour collecter les cotisations et les contributions de financement de la Sécurité Sociale.
Valeur ajoutée : solde intermédiaire de gestion qui permet d’analyser la richesse créée par l’entreprise au cours d’une période donnée. Elle se calcule en retranchant les charges directes hors taxes du chiffre d’affaires hors taxes pour une période donnée.
Valeurs mobilières de placement : titres achetés afin de réaliser des gains à court terme.