Inscription à la Newsletter

Accueil / Transversaux

Martin Dumonet, co-fondateur de Bleu de Peau

Créée en 2017 à Lyon, Bleu de Peau est une marque de soins visage et barbe pour homme. Bio, naturels et fabriqués en France, les produits s’inscrivent dans une démarche éco-responsable. Martin Dumonet, co-fondateur de l’activité, nous partage son conseil.

Créations d’entreprises : une fin d’année sous le signe d’un léger repli

Après un mois de novembre plutôt dynamique (+ 3,9 %), le nombre de créations d’entreprises a très légèrement diminué en décembre 2019 : - 0,1 %, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee.

Fanny Agulhon, co-gérante de La Botte Gardiane

Fondée en 1958 et labellisée EPV en 2007, l’entreprise familiale La Botte Gardiane fabrique des chaussures et des accessoires en cuir, destinés à l’origine aux Gardians camarguais. Créateurs d’entreprise, découvrez le conseil de Fanny Agulhon, co-gérante de la marque !

Pluriactivité : en France, un non-salarié sur quatre est concerné

Selon une récente publication Insee Première, 23 % des non-salariés ont également été salariés au cours de l’année 2016. Un pourcentage qui atteint 42 % chez les micro-entrepreneurs.

Concours i-Lab 2020 : les candidatures sont ouvertes !

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 22e édition du concours i-Lab a pour objectif de valoriser la création d’entreprises innovantes en France.

Créations d’entreprise : nouvelle hausse en novembre 2019

L’automne 2019 n’aura pas manqué d’entrain, bien au contraire ! Les créations d’entreprises ont ainsi continué d’augmenter en novembre : + 3,7 % par rapport au mois précédent, selon l’Insee.

Plus de 9 entrepreneurs sur 10 se disent très attachés à leur territoire

Récemment publiée, l’édition 2019 du baromètre de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur revient sur l’ancrage territorial des entreprises, y compris en termes d’identité.

Création d’une entreprise artisanale : quid du stage de préparation préalable à l’installation ?

Si son caractère obligatoire a été supprimé par la loi Pacte, le stage préalable à l’installation des artisans existe toujours. Désormais facultatif, ses modalités ont récemment été précisées par décret.

La procédure de liquidation judiciaire simplifiée s’ouvre à plus d’entreprises

La procédure de liquidation judiciaire simplifiée devient obligatoire pour les petites entreprises qui n’emploient pas plus de cinq salariés et qui dégagent un chiffre d’affaires de 750 000 € maximum.

Exploitation agricole en difficulté : comment réagir ?

Conjoncture difficile, surendettement, charges trop lourdes, prix des produits agricoles trop bas pour être suffisamment rémunérateurs, multiplication des normes, incidents climatiques... autant de raisons qui expliquent les difficultés économiques auxquelles sont confrontées un grand nombre d’exploitations agricoles. Mais si elles conduisent parfois à la liquidation de l’exploitation, ces difficultés peuvent, dans bien des cas, être surmontées grâce à la mise en œuvre des dispositifs de soutien et d’accompagnement des agriculteurs prévus en la matière et/ou à l’intervention de la justice.Voici les démarches qu’un agriculteur est invité à entreprendre lorsque son exploitation connaît des difficultés financières.