Inscription à la Newsletter

Accueil / Transversaux

Création d’une entreprise artisanale : quid du stage de préparation préalable à l’installation ?

Si son caractère obligatoire a été supprimé par la loi Pacte, le stage préalable à l’installation des artisans existe toujours. Désormais facultatif, ses modalités ont récemment été précisées par décret.

La procédure de liquidation judiciaire simplifiée s’ouvre à plus d’entreprises

La procédure de liquidation judiciaire simplifiée devient obligatoire pour les petites entreprises qui n’emploient pas plus de cinq salariés et qui dégagent un chiffre d’affaires de 750 000 € maximum.

Exploitation agricole en difficulté : comment réagir ?

Conjoncture difficile, surendettement, charges trop lourdes, prix des produits agricoles trop bas pour être suffisamment rémunérateurs, multiplication des normes, incidents climatiques... autant de raisons qui expliquent les difficultés économiques auxquelles sont confrontées un grand nombre d’exploitations agricoles. Mais si elles conduisent parfois à la liquidation de l’exploitation, ces difficultés peuvent, dans bien des cas, être surmontées grâce à la mise en œuvre des dispositifs de soutien et d’accompagnement des agriculteurs prévus en la matière et/ou à l’intervention de la justice.Voici les démarches qu’un agriculteur est invité à entreprendre lorsque son exploitation connaît des difficultés financières.

Qu’en est-il de l’emploi dans l’Économie sociale et solidaire ?

Dans une récente étude, l’Observatoire national de l’ESS cherche à analyser l’évolution de l’activité des entreprises relevant du champ de l’Économie sociale et solidaire à travers le prisme de l’emploi.

Naoufel Dridi, co-fondateur de BeeLife

Née en 2018, la start-up aixoise BeeLife a développé une ruche innovante et connectée, permettant de lutter contre les principales causes de disparition des abeilles. L’objectif : aider l’apiculteur à mieux gérer son cheptel et à traiter plus efficacement les principales causes de mortalité telles que les variations de température et les parasites. Naoufel Dridi, docteur vétérinaire, apiculteur et co-fondateur de BeeLife, nous en dit plus.

Démissionner pour créer une entreprise : comment justifier son projet ?

Lorsqu’ils justifient d’un projet professionnel réel et sérieux, attesté par la commission paritaire interprofessionnelle régionale, certains salariés démissionnaires peuvent désormais percevoir des allocations de chômage. Un arrêté a récemment apporté des précisions sur la démarche à suivre.

Le dispositif de traitement du surendettement

Lorsqu’une personne se trouve dans l’impossibilité de faire face à ses dettes, elle est en situation de surendettement. Une situation qui peut résulter d’une baisse de ses ressources ou d’un recours excessif au crédit. Elle peut alors demander à bénéficier du dispositif de traitement du surendettement en saisissant la commission de surendettement. Un dispositif auquel les dirigeants de société peuvent avoir accès dans certains cas.

Romain Labbé, co-fondateur de Phyling

Jeune start-up parisienne, Phyling cherche à améliorer les performances des athlètes de haut niveau en s’appuyant sur des capteurs de précision directement intégrés aux équipements sportifs. L’objectif ? Mesurer l’interaction entre le matériel et l’humain, optimiser l’entraînement et diagnostiquer des leviers d’amélioration individuels pour chaque athlète accompagné. Romain Labbé, co-fondateur de Phyling, nous en dit plus !

Travailleurs indépendants : l’Acre sera-t-il bientôt étendu aux conjoints collaborateurs ?

Prévue par le projet de loi de finances pour 2020, l’extension du dispositif d’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise aux conjoints collaborateurs vise à lever des freins à la création d’activité.

Recouvrement d’un impayé après la liquidation judiciaire d’un client

Nous venons d’apprendre qu’un de nos clients a fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire sans nous en avoir avertis et sans avoir indiqué au liquidateur qu’il nous devait une importante somme d’argent. Nous n’avons donc évidemment pas pu déclarer cette créance dans le cadre de la procédure de liquidation et avons été privés de toute chance de pouvoir se faire payer. Sommes-nous dépourvus de tout recours contre ce client ?