Inscription à la Newsletter

Accueil / Transversaux

Entrepreneuriat au féminin : l’Observatoire BNP Paribas fait le point !

Motivations, attentes, freins : récemment dévoilée, la 2e édition de l’Observatoire BNP Paribas dresse un état des lieux détaillé de l’entrepreneuriat au féminin en France.

Brice Cruchon, co-fondateur de Dracula Technologies

Créée en 2012, Dracula Technologies est une start-up basée dans la Drôme. Son expertise ? Un dispositif photovoltaïque, baptisé Layer, capable de capter les lumières – aussi bien naturelles qu’artificielles – pour les transformer en énergie pouvant alimenter des objets connectés. Brice Cruchon, co-fondateur de Dracula Technologies, nous présente à la fois le concept et les différentes possibilités d’application.

Levées de fonds : la French Tech affiche un nouveau record

L’écosystème French Tech ne cesse de surprendre. D’après les derniers chiffres publiés, les jeunes entreprises tricolores ont ainsi levé près de 2,8 milliards d’euros au premier semestre 2019.

Elodie Grimoin, co-fondatrice de Urban Canopee

Rétablir la biodiversité urbaine, combattre les îlots de chaleur et réduire la pollution de l’air : née en 2016, la start-up parisienne Urban Canopee propose une approche innovante pour lutter contre le changement climatique en déployant des canopées végétales au-dessus de la ville. Elodie Grimoin, co-fondatrice de l’activité, nous explique le fonctionnement et les différents bénéfices du concept développé par la jeune entreprise.

Commerces et TPE en zone rurale, ce petit guide est pour vous !

Publié par le ministère de l’Économie et des Finances, un nouveau guide pratique vise à accompagner les commerces et les petites entreprises ayant choisi de s’implanter loin des grandes villes.

Cautionnement : la mention manuscrite doit désigner précisément le débiteur !

Un cautionnement consenti au profit d’un créancier professionnel n’est pas valable lorsque la mention manuscrite inscrite dans l’acte par la personne qui se porte caution n’indique pas clairement la dénomination sociale de l’entreprise débitrice.

Entrepreneuriat : l’Adie s’engage pour lutter contre le gâchis de talents

Du 7 au 11 octobre 2019, l’Adie propose une série d’évènements ayant pour objectif de faire barrage aux préjugés et d’encourager toutes celles et tous ceux qui envisagent de créer leur entreprise.

Les créations d’entreprises peinent à reprendre leur élan en août 2019

Après un mois de juillet déjà marqué par une stabilité presque totale, la tendance s’est confirmée en août : les créations d’entreprises n’ont évolué que de + 0,2 % par rapport au mois précédent.

Cautionnement souscrit par un dirigeant de société

Lorsqu’un dirigeant ne peut pas honorer l’engagement de caution qu’il a pris pour sa société, il est en droit de saisir la commission de surendettement.

Gare à la déclaration tardive de la cessation des paiements !

Le dirigeant qui déclare l’état de cessation des paiements de sa société plusieurs mois après la date de celui-ci peut être condamné à une mesure d’interdiction de gérer.