Inscription à la Newsletter

Accueil / Offres / Commissariat aux comptes

Le commissariat aux comptes est une profession réglementée et indépendante qui contribue à la qualité et à la transparence de l’information financière et comptable émise par les entités contrôlées.

 

Commissariat aux comptes

Pour délivrer sa certification, le commissaire aux comptes, après son analyse des risques d’anomalies significatives dans les comptes, détermine les vérifications qu’il doit réaliser, tant au niveau des procédures de contrôle interne de l’entité qu’au niveau des comptes.

 

La loi demande aussi au commissaire aux comptes d’effectuer certaines vérifications spécifiques, comme celles relatives à l’égalité entre les actionnaires. Il est également conduit à vérifier la sincérité des informations comptables et financières adressées aux actionnaires, notamment à travers le rapport de gestion.

 

Le commissaire aux comptes rend compte de sa mission dans un rapport argumenté dans lequel il exprime et justifie son opinion sur la régularité, la sincérité des comptes et l’image fidèle qu’ils donnent de la situation de l’entité.

 

Les observations concernant les vérifications spécifiques sont également mentionnées.

 

Ce rapport est communiqué à l’Assemblée Générale des actionnaires puis déposé au greffe du tribunal de commerce.

 

« Complémentarité entre CAC et EC » : cliquez ici