Inscription à la Newsletter

Accueil / Offres / Audit d’acquisition

L’acquéreur potentiel d’une société qui souhaite limiter sa prise de risque peut nous demander de réaliser une véritable radiographie de cette structure afin de vérifier que les points qui ont été négociés avec elle correspondent bien à la réalité.

.

Audit d’acquisition

L’audit d’acquisition est une étape indispensable d’un projet d’acquisition d’entreprise cible.

 

Il intervient après la signature du protocole d’accord et permet à l’auditeur de réaliser un examen approfondi de l’entreprise par l’acquéreur sur divers aspects : comptable, financier, social, juridique, environnemental,…

 

L’audit d’acquisition est d’autant plus important qu’en son absence, la responsabilité de l’acquéreur sera presque automatiquement engagée en cas de contestation.

 

La fixation du prix de cession constituant une source de nombreux contentieux devant les tribunaux, l’audit est notamment destiné à réduire ce risque.

 

L’identification des risques permet ou non la poursuite des négociations, la fixation du prix, l’obtention d’éléments nécessaires au budget de l’opération et à l’obtention de financements, la confirmation ou non de la décision d’acquérir la cible, la fixation des modalités détaillées de la transaction.