Les aides à la création
Avoir une bonne idée et un profil d’entrepreneur n’est parfois pas suffisant pour démarrer une activité, c’est pourquoi les divers dispositifs d’aides à la création sont des moyens d’accompagnement et/ou de financement non négligeables. Il est important de vérifier votre éligibilité à ces différentes aides dans le cadre de votre création d’entreprise.
Certaines mesures telles que le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d’entreprise (Nacre) peuvent être vraiment bénéfiques pour les nouveaux entrepreneurs. De l’aide au montage du projet en passant par la structuration financière jusqu’au démarrage de l’activité, il est possible d’être accompagné sous conditions d’éligibilité.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Concernant les aides financières, différents types de dispositifs sont mis à disposition. Pour commencer, l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Acre) prends place sous forme d’une exonération partielle des charges sociales ainsi que d’un accompagnement les premières années d’activité. Ses conditions d’attribution dépendent de votre date de souscription à ce dispositif.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Pour faire suite à l’Acre, ils existent d’autres dispositifs comme : l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce).
Il est possible d’en bénéficier sous conditions si vous êtes un demandeur d’emploi qui perçoit « l’allocation d’aide au retour à l’emploi » et que vous créez ou reprenez une entreprise.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Il existe également un dispositif appelé « le contrat d’appui au projet d’entreprise » ou Cape. Celui-ci permet aux créateurs ou repreneurs d’entreprise d’être accompagné dans leur projet par des entreprises ou associations. Ce contrat fournit des aides particulières et continues telles que des moyens matériaux et financiers en échange du suivi d’un programme de préparation à la création/reprise.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Bien sûr, il existe bien d’autres aides et mesures d’accompagnement pour les créateurs et repreneurs d’entreprises. En effet, outre les aides sociales et financières, vous pourrez également bénéficier d’aides fiscales, spécifiques à votre profil ou encore liées à l’innovation.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.