Inscription à la Newsletter

Accueil / Création d'entreprise

France Active renforce son engagement auprès des entrepreneurs sociaux

Le réseau associatif France Active a récemment annoncé la mise en place d’une série d’initiatives visant à soutenir les entrepreneurs engagés dans une démarche sociale et solidaire.

Démissionner pour créer une entreprise : comment justifier son projet ?

Lorsqu’ils justifient d’un projet professionnel réel et sérieux, attesté par la commission paritaire interprofessionnelle régionale, certains salariés démissionnaires peuvent désormais percevoir des allocations de chômage. Un arrêté a récemment apporté des précisions sur la démarche à suivre.

Julie Champion, responsable commerciale de Copeeks

Originaire de Lannion, la start-up Copeeks développe et commercialise des boîtiers intelligents et communicants, permettant de suivre à distance les espaces de productions agricoles, aussi bien végétales qu’animales. Collecte de données environnementales, analyse du comportement des animaux, monitoring des cultures, détection de la présence de ravageurs… Julie Champion, responsable commerciale de Copeeks, nous présente le concept.

Entrepreneuriat social : la France se classe parmi les trois premiers pays au monde

Selon une récente étude publiée par la Fondation Thomson Reuters, la France occupe la 3e place du palmarès mondial 2019 des pays offrant les meilleures conditions aux entrepreneurs sociaux.

Conjoint travaillant dans l’entreprise : il faut le déclarer !

Les conditions dans lesquelles le chef d’entreprise doit déclarer le statut de son conjoint qui travaille régulièrement avec lui viennent d’être précisées.

Travailleurs indépendants : l’Acre sera-t-il bientôt étendu aux conjoints collaborateurs ?

Prévue par le projet de loi de finances pour 2020, l’extension du dispositif d’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise aux conjoints collaborateurs vise à lever des freins à la création d’activité.

Créateurs d’entreprise : vers une nouvelle réforme du dispositif Acre ?

Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit de réformer le dispositif d’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Acre). Une mauvaise nouvelle pour certains micro-entrepreneurs.

Les créations d’entreprises ont retrouvé de l’entrain en septembre 2019

Après un été sous le signe de la stabilité, c’est une tendance plus dynamique qui s’est dessinée en septembre : les créations d’entreprises ont ainsi progressé de + 4,2 % par rapport au mois précédent.

Hub Entreprendre Occitanie : une plate-forme dédiée aux porteurs de projets

Pour lever les freins à la création d’entreprise, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a récemment lancé une nouvelle plate-forme numérique, proposant de nombreux services utiles.

Carole Brassier, co-fondatrice d’Artifexio

Application mobile dédiée à l’art contemporain, Artifexio permet d’identifier une œuvre et son créateur à partir d’une simple photo prise avec un smartphone. Peintures, sculptures, illustrations… en quelques instants seulement, l’appli invite l’utilisateur à plonger dans l’univers de chaque œuvre, en lui faisant découvrir non seulement la biographie de l’artiste, mais aussi les galeries et musées accueillant ses créations. Carole Brassier, co-fondatrice d’Artifexio, nous explique tout !