Inscription à la Newsletter

Accueil / Glossaire

Glossaire

lexique des termes de la profession comptable

Classement par ordre alphabétique (liste non exhaustive)

A-B-C-D E-F-G-H I-J-K-L M-N-O-P Q-R-S-T U-V-W X-Y-Z

 

right-arrow-circular-button(1) Actif : situé dans la partie gauche du bilan, l’actif représente ce qu’une entreprise possède, autrement dit, l’ensemble des éléments positifs de son patrimoine.

right-arrow-circular-button(1) Amortissement : l’amortissement constitue la perte de valeur des immobilisations en raison de leur usure ou de leur vétusté. Il existe différents modes de calcul : linéaire, dégressif ou encore dérogatoire (accordé selon la loi fiscale).

right-arrow-circular-button(1) Annexe : l’annexe compose avec le bilan et le compte de résultat les comptes annuels. Elle doit être déposée à la clôture de chaque exercice au registre du commerce et des sociétés (RCS). Ce document comprend des informations complémentaires, utiles à la compréhension du bilan et du compte de résultat.

right-arrow-circular-button(1) Associations agréées : elles concernent les professions libérales (BNC) exerçant en société soumise à l’impôt sur le revenu ou en entreprise individuelle. Leur rôle est de développer l’usage de la comptabilité, de fournir un appui en matière d’obligations légales et de transmettre des données économiques. Les adhérents bénéficient d’avantages fiscaux (en savoir plus).

right-arrow-circular-button(1) Avoir : un avoir, appelé aussi facture d’avoir, est le contraire d’une facture. Ainsi il enregistre de façon inversée les montants. Il peut être émis ou reçu suite à un retour de marchandises, à une remise commerciale ou tout simplement suite à une erreur de facturation.

right-arrow-circular-button(1) Balance : la balance est un état des comptes d’une entreprise dont le total est équilibré : la somme des débits est égale à la somme des crédits. Ce document permet de contrôler le bilan comptable et le compte de résultat. Et de vérifier la cohérence des comptes.

right-arrow-circular-button(1) Capital individuel : il représente la valeur des biens apportés par l’exploitant individuel. Ce capital est amené à varier en fonction des prélèvements effectués par l’exploitant et des bénéfices ou pertes de l’exercice. 

right-arrow-circular-button(1) Capital social : il totalise les apports en numéraire et en nature des associés ou actionnaires d’une entreprise.En contrepartie, chaque apporteur se voit attribuer des parts sociales ou des actions de l’entreprise.

right-arrow-circular-button(1) Bilan : le bilan est un document financier qui synthétise le patrimoine d’une entreprise à la date de clôture de l’exercice. Sur la partie de gauche, à l’actif, sont présentés les éléments positifs du patrimoine (immobilisations, trésorerie). Les dettes et les capitaux propres figurent à droite, au passif.

right-arrow-circular-button(1) Capitaux propres ou fonds propres : ils sont révélateurs de la richesse d’une entreprise. Ils se composent du capital, des réserves et reports à nouveau ainsi que du résultat de l’exercice. Attention, en cas de liquidation, la société devra restituer les apports aux différents initiateurs.

right-arrow-circular-button(1) Centres de gestions agréés : ou CGA concernent les entreprises industrielles, commerciales, agricoles et artisanales. Ces centres apportent une assistance technique en matière de gestion, de tenue de comptabilité et de fiscalité. Les entreprises adhérentes ont l’obligation de transmettre leurs documents comptables. En contrepartie, elles bénéficient d’avantages fiscaux. Consulter la liste des CGA.


right-arrow-circular-button(1) Immobilisation : bien ou valeur détenue par l’entreprise destiné à servir à son activité de façon durable. L’ensemble des immobilisations est appelé actif immobilisé. On parle d’immobilisations corporelles (mobilier, machine, véhicule, terrain, bâtiment,…), incorporelles (fonds de commerce, brevet,…) ou financières (cautions, actions, obligations,…).

 

 

 

haut de page

 

 

 

GEODE Conseils, cabinet d’Experts Comptables et de Commissaires aux Comptes, accompagne les professions libérales, les dirigeants d’entreprise et les gestionnaires dans leur projet à Lyon et en région Auvergne Rhône-Alpes. Vous souhaitez développer votre activité, transmettre votre entreprise et sécuriser votre patrimoine ? Venez nous rencontrer dans nos bureaux de Saint-Genis-Laval, Saint-Priest et Albigny-sur-Saône.